![]() |
||
QU'EST-CE QUE LE JEU DE ROLES ? |
||
Tout d'abord, je tiens
à déclarer : " le Jeu de rôles ou JDr n'est pas dangereux, ou du moins,
pas plus que le cinéma ou la littérature". Je m'étonne d'ailleurs que
personne n'ai jamais condamné les romans ou les films lorsque,
dans le monde, des fadas ont tué, en se prenant pour Dracula, Jack l'éventreur,
ou dieu sait quel autre monstre… Bon, bref ! Pour en revenir à notre sujet,
je vais vous donner ma définition du JDr.
|
||
![]() |
De tout temps et à tout
âge, tout le monde aime qu'on lui raconte des histoires. Les bons
conteurs étaient capable de fasciner leurs auditoires et c'est toujours
vrai, la seule différence est que maintenant ils utilisent bien plus que
la parole, ce sont les réalisateurs de films, les écrivains… Alors imaginez
un conteur (le MJ) et son auditoire (les joueurs ou PJs) ou chaque spectateur,
au lieu d'être passif, représenterait un personnage de l'histoire. Le
conteur commence son histoire puis demande à chacun des membres de son
auditoire : "que fais-tu?". En fonction des réponses l'histoire change.
Les joueurs parlent entre eux comme les personnages de l'histoire, leur
liberté d'action est presque totale.
|
![]() |
Cependant le conteur,
à tout moment reste le maître des événements, l'arbitre suprême, c'est
lui qui raconte, d'où l'appellation : maître du jeu. Pour aider ce dernier
il existe, pour chaque jeu, des règles basées, le plus souvent, sur des
lancés de dés. Ces règles sont nécessaires pour instaurer les notions
de hasard et de compétences des personnages joueurs. (Mais ce n'est pas
obligatoire). Les motivations et les intérêts des joueurs sont multiples.
Certains voudront faire progresser (monter) leur personnage le plus possible.
En effet, à mesure de l'histoire, en fonction de sa façon de jouer, le
joueur reçoit des points (points d'expérience ou XP) qui vont lui permettre
d'augmenter ses capacités à effectuer certaines actions (par exemple à
écouter ou à combattre).D'autres joueurs voudront rêver, en participant
à des aventures, impossibles à vivre autrement, ou se déroulant à d'autres
époque. D'autres encore aimeront jouer un rôle, comme un acteur, en rentrant
le plus possible dans la peau du personnage de l'histoire. Le maître du
jeu, quant à lui, doit essayer de captiver le plus possible ses joueurs
de manière à les amener dans l'histoire, il doit gérer la difficulté des
épreuves et des énigmes, pas trop faciles sinon les joueurs s'embêtent,
pas trop dures sinon ils se découragent.
|
||
QU'EST QUE WARHAMMER JDr ? |
||
![]() |
Il faut bien comprendre qu'il n'y a pas un mais DES jeux de rôles. Se qui les différentie se sont leur règles mais, surtout, le " Back Round " : c'est-à-dire l'univers ou se déroule l'histoire. Attention il y a deux WARHAMMER : WARHAMMER JDr dont parle ce site. WARHAMMER battle qui se déroule dans le même univers mais qui est un jeu de stratégie et qui se joue avec de nombreuses figurines. |
![]() |
L'univers de WARHAMMER
JDr est imaginaire et sombre. Les histoires se déroulent à une époque
équivalente à notre moyen age (début de la renaissance dans les grandes
villes). On retrouve à quelques différences près les mêmes races que celles
de l'histoire du seigneur des anneaux de Tolkien, cependant la magie est
encore plus présente et les dieux sont différents. Une énergie maléfique
(appelée Chaos), pénétrant par des portes spatio-temporelles, pervertit
progressivement l'ensemble du monde, faisant muter les êtres et les amenant
vers la destruction. Toutes les races civilisées luttent continuellement
contre elle pour éviter leur anéantissement. Si vous voulez voir quels
types de personnages les joueurs peuvent incarner je vous invite dans
la section LES HEROS de ce site. Si vous voulez
voir quels types de MONSTRES l'énergie maléfique peut créer, je vous invite
dans la section LES MUTANTS. N'oubliez pas LE
DIDACTICIEL si vous ne comprenez pas certaines
abréviations.
|
||
Comme pour tout jeu de rôles l'ensemble des règles et des descriptions de l'univers sont rassemblées dans un ouvrage. La partie se déroule autour d'une table. Chaque joueur a une feuille où sont inscrites les capacitées de son personnage : la fiche de personnage (voir un exemple). Les joueurs sont tourné vers le maître du jeu qui raconte l'histoire.
|
![]() |
Warhammer est une marque déposée
de Games Workshop Ltd. Warhammer Fantasy Roleplay, Copyright 1986, Games
Workshop Ltd et depuis 1995, Hogshead Publishing. Warhammer - Le Jeu de
Rôle, Copyright 1988, Jeux Descartes
|
Avril 2005 aprés presque 20 ans, poussé par les fans qui n'ont jamais décroché, une nouvelle version de Warhammer sort. | ![]() |
|