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NOUVELLES REGLES SUR LES BOUCLIERS |
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Je trouvais les règles sur les boucliers très mauvaises dans la 1ère version de WJDr ( 1point de prot en plus partout ?) et j'étais plutôt satisfait des nouvelles règles de la V2 . Cependant je trouve les boucliers encore trop efficaces et, surtout, j'ai une vision très personnelle de ce genre de protection. Voici une illustration de tous les boucliers (classiquement) avec mes
modifications de valeur au niveau de l'encombrement, du prix, etc… |
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1) La première règle est logique : Les boucliers ne protègent pas lorsque le porteur est attaqué par l'arrière, (sauf si il est attaché dans le dos, et encore) 2) A moins d'avoir appris à se servir d'un bouclier en même temps que de son arme dans des enchaînements spécifiques de combat : " Compétence bouclier ", toute personne s'en sert pour se protéger INSTINCTIVEMENT, bon ou mauvais combattant. Lourds, les boucliers même pourrait diminuer les compétences d'un combattant comme un escrimeur par exemple. Partant de ce principe, ( et ça simplifie le jeu car plus besoin d'aller chercher de CC spécifique), j'ai attribué des % en fonction du bouclier utilisé. Le porteur aura alors une action gratuite de tant de % pour savoir si l'attaque est amortit oui ou non par son bouclier. 3) Le bouclier ne protège le porteur que devant et sur le coté où
il est porté. Cette règle est intéressante car l'attaquant peut essayer
de déborder le porteur. 4) Enfin les dégâts sur les boucliers. (Très facultatifs, pour les perfectionnistes). Les boucliers sont presque impossibles à endommager, ils sont faits pour encaisser les coups. Pour éviter qu'un personnage n'arrête sans problème la patte d'un dragon ou le tronc d'arbre d'un géant, j'ai attribué aux boucliers des points, comme pour les armures (voir nouvelles règles d'armure),mais le porteur doit recevoir des coups de très grande puissance : ex en général plus de 20 points de dégâts. (voir illustrations plus haut.) |
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