LES NOUVEAUX CLERCS

J'ai toujours trouvé le PANTHÉON DU VIEUX MONDE formidable : aussi j'étais très déçu de

constater qu' aucun de mes joueurs ne voulaient jouer un clerc.

Lorsque je leur demandais pourquoi, la plupart mettaient en avant : le manque de sorts spécifiques,

les contraintes, et la table d'avancement des clercs aléatoire.

J'ai donc modifié les règles. Depuis il ne se passe pas un scénario sans PJ clerc.

 

L'évolution de carrière reste la même : on commence initié, puis clerc niv1, puis clerc niv2, etc...

Pour monter, la carrière précédente doit être complètement achevée.

Les points de magie disparaissent.

LA TABLE D'AVANCEMENT des clercs disparaît : le joueur choisit son dieu dans le jeu

mais on considère que c'est le dieu qui choisit le personnage dans l'histoire.

Un clerc devient un personnage ayant retenu l'attention d'un dieu. Pourquoi?

Les causes peuvent être nombreuses :

soit pour sa naissance, pour sa position sociale intéressante, soit pour ses capacités

particulières, soit pour ses actions passées ou futures, ou pour rien, car qui peut connaître les

desseins des dieux. (Dieu seul le sait...)

Cependant il ne faudra jamais oublier, justement, que les divinités sont capricieuses.

La monté de niveau pourra être le résultat d'une quête ou remise en cause si le Dieu

a quelque chose à reprocher au PJ. L'initié apprend l'intérêt qu'a un Dieu à son égard :

soit par un signe, soit par un rêve, soit par un autre clerc ou prêtre de la divinité

informé par cette dernière.

 

Une nouvelle caractéristique apparaît : LA FOI

La force du clerc dépend de la foi qu' il a en son Dieu. La réussite d'un sort se fera toujours

sous son % de FOI. Plus le PJ sera proche de son Dieu plus son % sera élevé.

Pour INITIE %FOI= ((Int+FM+Cl)/3)+10 (arrondi au chiffre inf.)

Pour CLERC NIV1 %FOI=((Int+FM+Cl)/3)+20

Pour CLERC NIV2 %FOI=((Int+FM+Cl)/3)+30 etc...

Ensuite, contrairement aux sorciers, c'est le Dieu qui donne ses sorts au PJ.

A l'exception de l'Initié qui obtient 1 sort de niv1\jour sans caractéristique pour le

lancé. (Cadeau du Dieu qui teste son jeune insecte). Le clerc niv1, pour lancer des

sorts de niv1, devra posséder la compétence : INCANTATIONS CLÉRICALES NIV1 etc...

NOMBRE DE SORTS DU CLERC:

1 sort de niv1 pour un initié

1D4+2 sorts de niv1 pour un clerc niv1+son sort d'initié

1D4+2 sorts niv2 en + pour un clerc niv2+ ses sorts de niv1 etc...

Les D4 seront lancés a la montée de niveau, ou chaque jour mais c'est contraignant.

Chaque matin le clerc tire au hasard son nombre de sorts parmi la liste des sorts de son Dieu.

J'ai créé des listes de sorts spécifiques à chaque divinité. (Voir plus loin ). Le tirage se fait

soit au dé, soit avec des petits papiers ( le plus rapide ).

Le clerc peut avoir plusieurs fois le même sort et leurs effets peuvent se cumuler.

  • Si le Dieu estime être déçu ou insatisfait, le nombre de sorts peut être

diminué ou même nul.( C'est au MJ de juger ).

 

  • Le joueur peut garder un ou plusieurs sorts du jour précédant parmi son nombre

de sorts du jour ( pas en plus ) en priant, à condition de ne pas l'avoir utilisé.

Le joueur effectuera un test sous son % DE FOI. (max 1fois par sort )

Si le jet du D100 et inférieur au %, le clerc garde le sort 1 jour de plus.